Nous sommes joignables du lundi au vendredi :

05.63.63.54.37 - mediation82@orange.fr

N'hésitez pas à nous contacter !

Médiation intergénérationnelle

Désaccord entre générations, conflit lié à la perte d'autonomie ou au handicap, difficultés parents/ados...

Dès lors que les relations familiales se compliquent, deviennent difficiles ou que la famille traverse une crise susceptible de menacer son équilibre, il est possible de faire appel à un médiateur familial. A partir d’entretiens individuels et ou collectifs, le médiateur accompagne les personnes vers un retour à une communication apaisée en les amenant à mobiliser leurs compétences pour chercher des solutions ensemble. Ainsi, de nombreux sujets peuvent être abordés en médiation familiale : difficultés en lien avec une succession, gestion d’un bien en indivision, relation dans la fratrie dégradée ou rompue, recherche d’un équilibre dans la famille recomposée…

La communication devient difficile avec votre adolescent !

Être parent d’adolescent peut s’avérer parfois compliquées quel que soit le mode de famille dans laquelle nous vivons. Les relations pendant cette période de bouleversements tant physiologiques que psychologiques, peuvent être le terreau de nombreux désaccords ou malentendus entre parents et adolescents, pouvant parfois aller jusqu’à la rupture de relation (notamment dans la famille séparée). Le médiateur familial, formé spécifiquement à la médiation parents-adolescents, encourage l’expression de chacun et mobilise les ressources respectives. L’espace de médiation permet de se dire, de s’entendre, de se parler différemment et de chercher ensemble des solutions concrètes pour apaiser la relation.

Depuis septembre 2020, notre plateforme départementale de médiation familiale étend son offre de médiation familiale aux personnes vivant des désaccord, des tensions ou des conflits en lien avec une problématique de perte d’autonomie ou de handicap.

Notre service propose un espace d’écoute et de parole afin de renouer le dialogue d’accompagner les situations conflictuelles et de trouver ensemble des solutions.

L’espace médiation familiale permet d’accueillir l’expression des difficultés, des ressentis, des besoins et des perceptions de chacun.

La réflexion autour de la réorganisation familiale peut porter sur différents sujets : l’accueil d’un proche dans un établissement spécialisé l’organisation de l’aide à domicile, la décision d’une mesure de protection juridique, les désaccords rencontrés au sein d’une fratrie, l’obligation alimentaire, une succession difficile, les tensions avec l’institution…

Vous êtes en conflit avec votre fils, fille, belle-fille, gendre, etc… et vous n’avez plus accès à vos petits-enfants. La médiation familiale vous offre un espace, un temps d’écoute, d’échanges pour rétablir une communication. Vous pouvez, grâce à l’intervention du médiateur chercher ensemble des solutions qui conviennent à chacun et apaiser les relations.

La médiation familiale intergénérationnelle vous propose un espace neutre et confidentiel, où :

  • la parole de chacun peut être entendue
  • vous pouvez travailler ensemble sur des questions d’organisation
  • vous pouvez prendre des décisions concertées entre les différentes personnes concernées

La médiation intergénérationnelle commence toujours par un entretien d’information gratuit qui est proposé à chaque personne qui est amenée à participer au travail de médiation familiale.

Article ``Réalités familiales`` - revue UNAF

guide de l'aidant en tarn et garonne

Le Pôle Partenaires Aidants 82 a créé “Le guide de l’aidant”. Ce guide a pour objectif de recenser au mieux les services disponibles sur le Tarn-et-Garonne en faveur des proches aidants. Ce guide est disponible sur le site https://www.aidants82.fr/ ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.personnes-agees-tarn-et-garonne.fr/sites/personnes-agees-tarn-et-garonne.fr/files/upload/guide-aidant-2020-interactif.pdf

 

Réalités familiales 2019 - revue UNAF
Quand elle est fragilisée sur un plan physique, cognitif ou psychologique, la personne âgée est une personne vulnérable. Pour faire face à ces fragilités, elle a besoin de mobiliser des ressources personnelles et relationnelles spécifiques. La famille, quand elle existe, constitue souvent le premier cercle de relations sollicitées pour accompagner, soutenir, protéger le parent âgé.

Extrait de l’article dans la revue Réalités Familiales 2019, écrit par Françoise Duchâteau, médiatrice familiale.

https://www.unaf.fr/spip.php?article25671