Nous sommes joignables du lundi au vendredi :

05.63.63.54.37 - mediation82@orange.fr

N'hésitez pas à nous contacter !

Médiation à l’école

Améliorer le climat en milieu scolaire

Un espace de médiation et de parole pour communiquer autrement et faire l’apprentissage de la gestion positive des conflits.

La médiation scolaire s’inscrit dans une réflexion sur la gestion concrète et non-violente des conflits. Le conflit est présent dans toutes les relations humaines, il est parfois usant mais aussi source de développement quand il permet de mettre en place une nouvelle relation sans violence.

L’objectif à travers une initiation à la médiation scolaire est de développer les compétences des participants pour mettre en place des relations coopératives, pacifiées et solidaires avec les autres que ce soient des enfants, des adolescents ou des adultes. Elle peut prendre différentes formes :

  • la médiation par les pairs qui permet de former des élèves médiateurs et de mettre en pratique concrètement les concepts et techniques enseignés concernant l’apprentissage à gérer le conflit autrement.
  • une formation sur la communication et la gestion des conflits destinées aux élèves et /ou aux adultes.

Au cours de l’année scolaire 2017/2018, c’est auprès de la communauté éducative du collège Pierre Darasse de Caussade que notre équipe intervient à travers 2 journées de sensibilisation à la communication bienveillante, à la gestion coopérative des conflits et aux pratiques de médiation.

Ce sont une dizaine d’enseignants, CPE, AED, Infirmière scolaire, Assistante sociale…de l’établissement qui sont invités à y participer. Cette formation s’inscrit dans le projet d’établissement 2017-2020 et répond à la prévention des atteintes aux valeurs de la république, à la prévention du harcèlement ainsi qu’au respect du principe de laïcité.

Elle s’articule avec d’autres actions de prévention de la violence à l’école en favorisant le « mieux vivre ensemble ».

A travers des apports théoriques et des mises en situation, les participants abordent différentes notions autour de la communication, du conflit et des différentes manières de le gérer, la médiation en tant que mode alternatif de gestion des conflits entre élèves et/ou entre élèves et personnels de l’établissement.

Chaque projet de formation à la médiation se travaille toujours en amont avec le chef d’établissement et les équipes afin de proposer un programme adapté au contexte et aux besoins repérés sur le terrain.

Vous êtes chef d'établissement ou professionnel d'établissement ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions.

Nos précédentes actions :

  • En 2016, l’action s’inscrit dans le projet d’établissement du lycée Jean de Prades. L’objectif général est de sensibiliser à la médiation entre pairs, les élèves, les personnes intervenant auprès des élèves, et, d’initier les participants au processus et aux outils de médiations qu’ils pourront utiliser eux-mêmes :
    • dans des situations personnelles,
    • dans des situations professionnelles,
    • dans les rapports entre adultes de la communauté éducative,
    • dans les rapports entre la famille et l’institution.

    Cette action a pour finalité d’améliorer le climat scolaire par la formation et l’accompagnement de médiateurs élèves responsables. Elle s’inscrit dans un projet de prévention des atteintes aux valeurs de la république, au principe de laïcité et de prévention du harcèlement.

  • Sensibilisation des élèves de 6ème au collège Olympe de Gouges
  • Médiation par les pairs au collège Olympe de Gouges à Montauban
  • Participation à des tables rondes au collège Jean Jaurès : “Nos ados, si on en parlait…”
dessin médiation scolaire